Publié le 24 avril 2013 · dans la catégorie Missions en détail

Qui peut tenir la comptabilité de mon entreprise ?

Aujourd’hui en France, il est obligatoire pour toutes les entreprises commerciales de tenir leur comptabilité. C’est un acte très réglementé.

Si beaucoup d’entreprises externalisent leur comptabilité, ce n’est cependant pas obligatoire. En effet, la comptabilité peut également être tenue en interne par le dirigeant ou par un salarié.

Cependant, un chef d’entreprise est souvent sous le feu, entre commercialisation, production, gestion, et lui dégager du temps pour ses activités principales, c’est aussi lui donner plus de chance de réussir et de travailler plus sereinement. 

Il faut cependant bien retenir que dans le cas d’une externalisation,  la comptabilité de votre entreprise ne peut être tenue que par un cabinet d’expert comptable inscrit à l’Ordre des experts comptables.

Qui ne peut pas tenir la comptabilité de mon entreprise ?

Tenir la comptabilité d’une structure sans être expert-comptable est une pratique illégale. Ces personnes encourent des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à un an de prison et 15 000 € d’amendes (75 000 € dans le cadre d’une personne morale).

Différentes méthodes sont utilisées afin de contourner la loi, mais toutes sont interdites par les textes ou par les différentes jurisprudences ayant tranché ces cas. Les procédés les plus classiques sont les suivants :

  • Comptables multi-salariés (absence de lien de subordination évident).
  • Conseil en organisation ou en gestion (illégaux dès qu’ils réalisent des travaux comptables).
  • Sociétés informatiques (lorsqu’au-delà de l’offre de logiciels elles proposent de gérer la saisie comptable elles-mêmes).

Pour en savoir plus : http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/l-expert-comptable/missions-de-l-expert-comptable